AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazaboum


Bien souvent dans ce roman, j'ai oublié qu'il était écrit par un français, tellement les mots et l'ambiance sont si bien retranscris ! Court roman mais dense et grave qui ne tombe jamais dans la facilité stylistique.

Florian Ferrier nous emmène aux côtés de Lenka qui a 19 ans et s'engage en 1943 pour défendre sa patrie, l'URSS et en espérant retrouver sa soeur, pilote de bombardier.

Elle intègre une compagnie de tireuses d'élite qui se déplace au front avec les soldats. Rétive à l'ordre établi, mais virtuose du tir et de la survie, elle devient une célébrité.

Florian Ferrier nous fait partage les conditions de vie des femmes qui ne sont pas meilleures que celles des combattants alors que rien n'a été prévu pour elles ; surtout pas les vêtements, pour l'hygiène et encore moins pour leurs règles ! L'armée c'est pour les hommes !

Les horreurs décrites sont sans nombre mais l'auteur n'insiste pas lourdement sur les détails sans nous épargner les visions d'horreur et la faim, les pensées et la fatigue, l'ambiance et le bruit, la douleur et la puanteur qui restent malgré tout difficiles à imaginer !

Une écriture pas du tout manichéenne mais sans concession sur la réalité ! Je ne peux que vous suggérer de le lire et admirer ces femmes qui ont repoussé des limites qu'elles ne soupçonnaient pas !

#Etoilerouge #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2022/2023
CHallenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi Défis 2023
Challenge Riquiquis 2023
Lecture Thématique juin 2023 : Un auteur
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}