AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElsaK


Un petit mot tout d'abord au sujet de la couverture : cette vague de déchets est vraiment superbe, et colle parfaitement au roman.
Huitième continent a été une vraie bonne surprise. Il se dévore ! Je vous assure que vous ne le lâcherez pas une fois commencé. le rythme de l'histoire même contribue à cet envoûtement : les naufragés sont à la fois enlisés, presque immobiles, et les jours passent à une vitesse folle : on ressent la monotonie de chaque journée, cette succession d'heures pénibles, à attendre. A attendre quoi ? Au départ, un sauvetage improbable. Un miracle. Puis à attendre la fin des provisions, celle de l'eau potable ...Attendre la fin du calvaire, en se sentant changer, se déshumaniser.
Les personnages, plutôt standards au départ -des "gosses de riche", papa-maman et le beau skipper-, la ballade sur le merveilleux bateau de luxe, tout cela explose joliment en éclats pour le plus grand bonheur du lecteur !
Stephen, le skipper, est au début du roman plutôt effacé et patient. Malveillant ou seulement solitaire ?
Le personnage de Roxane est intéressant et attachant, elle est intelligente et sensée,très courageuse, attentive à son petit frère. le petit clin d'oeil à la pièce de Rostand est sympa (bateau-prénoms).
Christo est un ado épuisant : emporté, râleur, persuadé que tout et tous se liguent contre lui, il accumule les bourdes. C'est un personnage énervant. Très énervant. Et c'est lui le protagoniste principal de cette aventure ! Phobique de l'océan, terrorisé par l'idée de la noyade, il va communiquer au lecteur cette peur latente, ce qui contribue à épaissir l'atmosphère du roman d'un climat angoissant.
Cette banquise de déchets est répugnante : l'auteur nous y transporte, c'est comme si on y était ! Les odeurs saturées, l'enfer du sel qui forme une croûte ignoble, l'absence d'eau.
On flirte avec le fantastique, avec le revendicatif politique. Tout est bien équilibré. L'idée de départ est vraiment originale. C'est vraiment bien écrit, l'immersion est totale !
Que deviennent les personnages ? Des aventuriers contemporains ! C'est une chasse au trésor sur une île de déchets, une lutte impitoyable pour survivre, même quand tout espoir de sauvetage est abandonné.
L'auteur a des idées excellentes pour faire vivre cette lande d'ordures, il l'a peuplée d'une faune intéressante et variée, mais vous devrez le lire pour en savoir plus !
Roman d'anticipation aussi ? Et pourquoi pas ? Ce thème de Terre couverte de déchets, rendue inhospitalière par et pour l'homme est surexploité dans le domaine de la science fiction : mais Huitième Continent est un roman contemporain, ce qui le rend si original.
Un roman d'horreur ? C'est véritable cauchemar ,et je n'écris pas cela à la légère ! Grande lectrice du style horreur/terreur/épouvante, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi angoissée à la lecture d'un livre !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}