Critique de bilodoh

Écosse, juste après la Seconde Guerre mondiale, un ancien soldat devenu journaliste est appelé à l'aide par un ami d'enfance qui est incarcéré en attendant d'être pendu.

Le roman se passe à une époque où la peine de mort était appliquée dans la plupart des pays du monde. 70 ans plus tard, le portrait a bien changé, la peine capitale est abolie dans presque toute l'Europe (sauf en Biélorussie) et dans de nombreux pays d'Amérique (au Canada, la dernière exécution a eu lieu en 1962). Mais parmi les démocraties industrialisées, les États-Unis et Japon résistent toujours à cette évolution, comme la Chine et la majeure partie de l'Asie et de l'Afrique.

Ce livre n'est pas un plaidoyer contre la peine de mort, même si le condamné se dit innocent. C'est plutôt un excellent polar historique qui nous amène à Glasgow en 1946, dans un pays marqué par la guerre. Les conséquences sociales, l'économie qui se relève de la destruction, mais surtout les conséquences individuelles, comme ce pilote horriblement brûlé, défiguré et souffrant de douleurs atroces. Son apparence même en fait un paria alors qu'il devrait être considéré comme un héros. Et il n'y a pas que les blessures physiques à avoir causé des cicatrices permanentes, les combattants de retour au pays sont aussi estropiés mentalement, avec des cauchemars et des angoisses insupportables.

Un polar qui décrit aussi une ville avec une stratification sociale, des quartiers défavorisés sous le joug de la violence d'une mafia locale, avec des magouilles et des corruptions, avec des complicités dans toutes les sphères de la société.

Le premier opus de la série d'enquêtes de Douglas Brodie par un auteur écossais que je découvre, mais dont j'entends bien suivre la piste…