Critique de Marylou26

Premier tome d'une série de quatre, selon ce que laisse apparaître le titre du quatrième tome, La Cabane des pendus se passe en Écosse, en 1946. Douglas Brodie revient de la guerre. Démobilisé depuis peu, il doit s'ajuster au retour à la vie civile, alors qu'il présente des symptômes de stress post-traumatiques. Il accepte de rencontrer Hugh Donovan, son ancien ami d'enfance, emprisonné pour le meurtre du petit garçon de Fiona, son ancienne petite amie alors qu'ils étaient adolescents. « Vieil ennemi, vieux rival, vieux « Je-te-pisserais-pas-dessus-même-si-tu-brûlais » auraient mieux convenu. » Car Fiona et Hugh l'ont trahi à l'époque, se voyant en cachette alors qu'il était encore avec elle. Formé en journaliste et ayant bifurqué vers la police où il a occupé avant la guerre un poste d'inspecteur, Brodie accepte de faire équipe avec l'avocate de Hugh, Sam Campbell, pour tenter de sauver ce dernier de la peine de mort qui l'attend bientôt. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman policier, qui mêle un contexte historique intéressant à une intrigue enlevante, mais est-ce peut-être l'effet du choix d'une narration au je, j'ai été irritée par des remarques sexistes, caricaturales et frôlant parfois le cabotinage dans des scènes pourtant dramatiques. Pas assez pour ne pas avoir envie de lire le prochain, en espérant une certaine évolution du personnage.