Critique de LilyaRose

Charlie Barnes, persuadé d'être atteint du cancer du pancréas, appelle tout le monde pour annoncer la terrible nouvelle. Puis, il va recevoir un coup de fil qui va tout changer. Quatre fois divorcé, ayant exercé beaucoup de professions différentes, mécontent de sa vie actuelle et vivant dans une maison qu'il n'aime pas Charlie Barnes voit la grande récession de 2008 arriver avec appréhension. L'annonce du cancer va-t-elle sonner la fin de Charlie Barnes ? Qui est vraiment Charlie Barnes ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture !
Charlie Barnes est un anti-héros comme je les aime et d'ailleurs je verrai bien ce roman adapté sur le petit écran.
Charlie est lâche, volage, toujours plein de idées pour faire de l'argent mais qui échouent à chaque fois. Il est maladroit, hypocondriaque, menteur. Et pourtant... Charlie n'est pas que ça. Il aime ses enfants plus que tout.
C'est l'histoire d'un homme lambda qui tente de faire des choses extraordinaires et qui se plante à chaque fois, un homme qui tente de montrer son amour mais qui fait fuir ceux qui l'entourent.
Je me suis attachée à Charlie car plus on lit plus on s'aperçoit de l'homme qu'il était vraiment. Il m'a fait rire, déclenché de l'empathie chez moi.
La plume est drôle, incisive, sans fioritures. Elle prend le lecteur à témoin comme le fait une voix off dans certains films. le style peut en effet, déconcerter car les allers-retours entre passé et présent sont constants mais ils sont toujours utiles à l'histoire et faciles à suivre.
Le narrateur est le fils de Charlie et j'ai trouvé ça très émouvant, car s'il écrit ce livre c'est pour montrer son amour et sa reconnaissance à son père.
La dernière partie du livre m'a beaucoup plu.
Bref, je vous invite à faire la connaissance de Charlie et à lui laisser sa chance.