Critique de cmpf

Assez difficile de comprendre ce roman historique. D'abord à cause du nombre de siècles passés depuis et le peu que l'on en sait avec certitude. Mais aussi parce l'univers des gens de cette époque inclut des croyances en des personnages irréels, les dragons, les lamies : femmes des eaux, …

Barcelone n'a plus d'évêque, Hincmar de Reims suggère au roi Charles II le chauve de nommer Frodoi d'une riche famille pour ce poste. D'abord humilié , le jeune homme accepte. Cependant cet évêché aux portes de l'Al Andalus doit composer avec l'Islam mais aussi avec des dévotions anciennes comme le culte de la Mère ou de Diane. de plus, il devra affronter le bâtard Drogon de Borr, homme violent et avide.
De leur côté, les enfants du seigneur de Tenes Isambard et sa demi-soeur Rotel se sont enfuis lors de la prise du château et ont été recueillis dans un monastère où ils deviennent serfs.
A cette époque seules les lignées comptent, il faut enrichir la famille, accroître son pouvoir, on parle des Bosonides, des Bellonides….
Certains passages font froid dans le dos car il existe des hordes, habitants qui ne possèdent plus rien et attaquent les paysans, sous couvert de masques faits d'éléments de la forêt et qui pratiquent le cannibalisme, particulièrement des enfants..

Il y a dans ce roman, trois femmes exceptionnelles : Rotel qui explore le mal et le bien, Elisia, serve devenue aubergiste qui se relève de toutes les difficultés et l'aristocrate Goda, l'âme de Barcelone.

Un roman très prenant mais comme je suis incapable de lire sans chercher à comprendre, je me suis souvent interrompue pour faire des recherches et la lecture est lente, environ une semaine.