Critique de Fafnirlit

Après plus de trois mois, j'ai pu enfin venir à bout de ce livre intéressant, mais complexe.
Cet ouvrage de plus de trois cents pages revient sur différents moments de l'Histoire, pour analyser et comprendre comment les gens ont pu être aveugles (à cause de la peur, des idéologies, des politiques, de la désinformation…) par rapport aux événements.
L'historien Marc Ferro examine pour nous des faits passés qui ont encore aujourd'hui énormément d'impact sur nos sociétés. Il cherche à nous ouvrir les yeux quant à notre proportion à être aveuglé encore à l'heure actuelle, et ce malgré une information des plus foisonnante. Cette information, disponible en temps réel et démultipliée à l'infini, a parfois un effet pervers, celui de nous masquer la vérité encore plus aisément qu'avant.

Ce livre est dense, très dense !
L'auteur n'oublie jamais de replacer dans leurs contextes les faits présentés, cet ouvrage est donc accessible à tous, mais il ne peut réellement être compris que s'il est lu avec beaucoup de concentration.
En effet, les citations, les exemples s'enchaînent les uns après les autres sans véritable temps mort. Il faut éviter à tout prix de se déconcentrer, et ce même un instant, si on ne veut pas se perdre et comprendre tout de travers.

Pour ma part, afin d'éviter de m'égarer totalement dans les différentes explications données par l'auteur, je me suis efforcée de lire ce livre chapitre par chapitre, en le laissant parfois de côté quelques semaines pour bien analyser ma lecture et éviter la saturation