Critique de Yuuki

Yuuki
01 novembre 2016
Ce livre est magnifique ! Je souhaite fortement l'acheter pour le mettre dans ma bibliothèque. Dès que l'on ouvre cet ouvrage on tombe au XIXe siècle. Là où Anatole Batignolles et Louis-H. de Kornandon font de drôles de découvertes. Avant de parcourir leurs illustrations, on va tomber sur une introduction qui nous explique d'où viennent tous ces feuillets. C'est très intéressants. On entame alors notre lecture sur des notes et de la correspondances entre les deux personnages cités au dessus. On y apprend une multitude de choses. Elles se finissent par une ouverture qui nous amène au deuxième tome. La manière dont les auteurs ont écrit ce court récit rappelle vraiment le XIXe siècle. Siècle que j'affectionne particulièrement. L'impression que tout cela est réel est présente et plaisante !

La mise en page est sublime. Les pages jaunies nous rappellent que cet ouvrage est ancien. Les dessins et croquis recueillis tiennent parfaitement du style des naturalistes de l'époque. Les illustrateurs nous font voyager à travers tous les portraits des êtres du petit peuple. le dessin est minutieux et très beau. On y découvre tout un univers ! La seule petite critique que j'aurais à faire à cet ouvrage c'est qu'il n'y ait pas d'index à la fin pour retrouver facilement l'être que l'on souhaite regarder. La deuxième petite critique est peut-être justement que les noms ne sont pas assez mis en évidence. Pour le coup on ne les retient pas forcément ce qui est dommage puisqu'on apprend pas mal de choses sur eux.

Je conseille ce livre aux amoureux du petit peuple, à ceux qui veulent s'initier à cet univers car il est tout à fait abordable et pourquoi pas aux parents qui veulent lire de belles histoires à leurs enfants. Pour ma part je suis tombée amoureuse de ce livre, je vais courir dès que possible à ma bibliothèque pour aller emprunter le tome 2 que j'ai vu dans le rayon.
Lien : http://nituti.blogspot.fr