AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ValHou57


J'aime beaucoup lire et découvrir de nouveaux albums jeunesse alors quand j'ai découvert celui-ci, parfait pour la saison, c'est sans hésitation que j'ai souhaitais le découvrir.
Tout d'abord, une petite mention spéciale à Magali Garot pour ses illustrations colorées, toutes douces et qui me rappelle grandement les crayonnés de mon enfance que j'aime tant. Les teintes choisies sont très automnales et apportent une atmosphère précise à l'histoire que j'apprécie.
Dans cet album, on y rencontre Azalée une jeune sorcière accompagnée de son chat Potiron. Elle s'apprête à passer l'épreuve pour devenir une sorcière rouge comme sa mère malheureusement décédée, sa tante mais aussi Violette, sa meilleure amie. Elle espère vraiment réussir ce défi et rendre fière sa maman de là où elle se trouve. le seul hic, c'est qu'elle ignore presque tout de cette épreuve qui l'attend. Elle ne sait qu'une seule chose : cela se passera dans la forêt et elle devra faire confiance en ses talents et son instinct pour espérer y arriver.
Une fois le défi en cours, les enfants découvriront de quoi les faire frissonner sans pour autant les terrifier. Tout ne sera pas rose et notre chère Azalée va devoir faire face à une situation difficile et à ses émotions exacerbées.
Azalée est attachante, toute comme sa tante, la chef des Sorcières Rouges. Elles ne sont ni affreuses, ni couvertes de poils ou de verrues, ni diaboliques... au contraire. C'est elles qui sont en charge d'organiser des fêtes pour les créatures fantastiques, elles sont douces et agréables à regarder, mais elles n'en restent pas moins fermes et ne feront pas de cadeau si une sorcière échoue. Chaque Sorcière Rouge doit respecter les 10 commandements qu'ils leur incombent et aucune transgression ne sera admise.

Points positifs :

-le fait que les sorcières ne soient pour une fois, pas représentées comme les méchantes de l'histoire
-les personnages auxquels on s'attache
-l'intrigue en elle-même qui est sympathique
-le choix des coloris pour les illustrations et les coups de crayons qui me replongent en enfance

Points négatifs :

-rien à signaler mais j'aimerais bien une nouvelle aventure d'Azalée et ses proches

Recommandations :
Je pense que c'est une lecture parfaite à faire avec les enfants à l'approche d'Halloween (et même le reste de l'année) ou pour vous même si vous aimez découvrir des albums jeunesse. On a une histoire intéressante, des personnages attachants, de quoi faire frisonner les plus jeunes lecteurs et de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}