Critique de ludi33

ludi33
14 septembre 2023
Tempérance, une petite ogresse, survit à la Brume. Une sorcière la sauve et la ramène dans sa communauté pour l'élever. Dix-huit ans plus tard, la Brume revient, menaçant les sorcières.
Dans un univers à priori médiéval, mais que certaines planches montrent finalement proche du notre, ce récit met en place les bases d'une histoire plutôt alléchante. Une groupe de sorcières qui tentent de comprendre la Brume pour mieux la combattre. On sent un message écologique dans le propos, à travers cette Brume d'origine inconnue qui tue tout sur son passage.
J'ai apprécié les personnages de cette histoire, le scénario n'en faisant pas forcément des anges, mais des personnes à peu près normales qui doivent faire face à des situations qu'elle ne maitrisent pas.
Les dessins sont très beaux. J'avais beaucoup aimé Blanc autour et Stéphane Fert offre visuellement un album à la hauteur de ce qu'il nous avez proposé précédemment.
Ce premier tome a attisé ma curiosité pour la suite des aventures de Tempérance.