AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verteflamme


Défi non fiction 2024

Je n'ai pas l'habitude de critiquer des manuels même si c'est techniquement possible, mais celui ci m'a, en plus d'être d'une grande aide, rendue addicte, bosser la bio était un plaisir. L'aspect "schémas à colorier", interactif, et les légendes à ajouter (il y a un corrigé en petit sur la page même), font que l'on n'est pas simplement un lecteur passif qui lit et oublie tout de suite après. le schéma choisi pour illustrer la couverture est particulièrement complexe, idem pour celui du coeur ou du squelette, mais d'autres sont bien plus accessibles.

Le texte explicatif accompagne systématiquement le schéma. Comme il doit être court pour que tout rentre, il est très dense, beaucoup d'infos en même temps. Ma grand mère médecin s'est énervée dessus, elle le trouve anti pédagogique, et même si le texte n'est pas le plus clair on comprend en lisant lentement ou en relisant (voire en visualisant).

Je l'avais vu chez un ami, qui n'était pas étudiant en biologie mais s'intéressait au sujet (et adorait ce livre). Puis, quand j'ai pris une option biologie pour un concours (avant que ladite option ne soit supprimée en cours d'année), je l'ai acheté et à partir de là, bosser un schéma par jour m'a été instructif et agréable. J'ai commencé par la biologie cellulaire et moléculaire. Pour vous donner une idée de mon niveau, j'ai arrêté la bio en Terminale S et le livre m'a été accessible.

Donc je dirais que c'est un manuel très ludique, où l'on apprend beaucoup même si certaines parties (ex. la botanique) m'ont été moins utiles que d'autres. Mais j'ai l'impression qu'il peut s'adapter à pas mal d'objectifs selon les besoins et envies. En fait, je ne le vois pas uniquement comme un manuel, c'est un peu "mon super livre".

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}