Critique de mutinelle

Il est des livres qui vous restent en tête soit par les émotions qu'ils vous ont inspirés, soit pour les rebondissements qu'on ne soupçonnait pas, soit par les personnages qu'on a trouvé si attachants. Nocturnes me trotte toujours dans la tête mais pour aucune des raisons citées ci-dessus. Non, je n'arrive même pas à mettre de mots sur ce livre…

Jean-François est un journaliste français qui a trouvé le succès en aidant la police à capturer un tueur en série. La notoriété c'est bien, mais vivre avec ce qu'il a découvert c'est plus compliqué et Jean-François en ressort affecté.

J'aime les romans policiers qui font frissonner. Ceux dont les tueurs en série sont sans pitié. Je suis capable de lire des descriptions de scènes de crimes, de tortures et autres atrocités sans frémir. Mais je dois bien avouer qu'ici, ça a été un peu plus difficile. Cela est dû à l'atmosphère qui règne tout le long du récit. Une atmosphère glauque, moite que l'on perçoit même à travers les mots. le milieu dans lequel est entrainé Jean-François lors de son enquête est de ceux qui regroupent le pire de l'espèce humaine. Souvent on pense avoir touché le fond dans l'horreur et finalement, quelques pages plus loin, on découvre que l'auteur peut nous y plonger encore plus profondément.
J'ai vraiment lu ce roman entourée d'une impression bizarre, comme si les pages elles-mêmes étaient poisseuses.
Jean-François est un personnage atypique. Aussi fort que faible. Un mélange de toutes les peurs qui peuvent nous habiter ainsi que de tous les meilleurs sentiments humains, avec un farouche sentiment de survie. J'ai aimé le suivre dans ses pérégrinations, même si ses apitoiements sur son sort m'ont souvent agacée.
La fin de l'histoire m'a laissé un peu perplexe… Un dernier élément s'ajoute à tout ce qui était déjà assez complexe dans l'histoire et j'ai vraiment eu du mal à adhérer. D'autant plus que la fin est très rapide et qu'elle est frustrante par rapport à tout le temps que prend l'auteur auparavant pour nous décrire toutes les actions et état d'âme de son héros.
Bref, une lecture qui a été un peu gâchée par cette fin abrupte.
Lien : https://mutietseslivres.com/..