AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valeriepascual


Le métaverse peut enthousiasmer devant l'immense éventail d'expériences qu'il offre, ou inquiéter car il est capable de vous happer complètement, une addiction dont les prémisses existent déjà avec nos smartphones.

Pour Anke Feuchter, c'est bien un sujet d'inquiétude, qu'elle développe à travers des personnages qui occupent toute la palette des attitudes face à la technologie, du rejet complet à l'immersion complète.

reconnexion avec un monde et une nature devenus hautement fragiles.

En 2039, dans la vision de l'autrice, d'autres révolutions que celle du métaverse ont eu lieu. Ainsi, le monde est ravagé par la pollution et le dérèglement climatique, les humains doivent toujours faire face à des virus…

Les personnages mis en scène ici sont très humains, au sens où chacun vit avec ses certitudes, ses doutes, ses peurs. Ils font face du mieux qu'ils peuvent, avec toutes les faiblesses humaines, et finiront par découvrir les vertus de l'entraide, de la reconnexion à son corps et à la nature.

Polyphonique, le texte nous permet de « rentrer » dans la tête des protagonistes, leur histoire, et tout ce qui fait qu'ils en sont aujourd'hui… ou ils en sont. Et en chacun d'eux se trouve un peu de nous tous.

Un récit puissant, une écriture fine et travaillée accompagnent le lecteur sur un chemin qui pourrait être aussi le sien, si par hasard il découvrait grâce à sa lecture que sa propre attitude face à la technologie moderne a des effets négatifs.

Voici donc un roman en phase avec son époque et ses risques, qui interpelle et qui aide à réfléchir, tout ce qu'il me faut en ce moment, et peut-être ce qu'il vous faut, amis lecteurs ?

Lien : https://encrebleunuit.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}