Critique de Lire-une-passion

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Rebelle pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire ce livre qui me faisait envie depuis un petit moment.

Comme dit plus haut, ce titre me tentait, de par son résumé qui semblait être différent de ce que je pouvais lire d'habitude. Des gens enfermés dans un dôme depuis l'attaque de fanatiques religieux qui ont tout détruit et causé la perte de l'humanité. Voilà ce qui m'a donné envie de me lancer dans ce projet. Je ressors assez satisfaite de ce roman, même si j'ai mis du temps à le lire et que quelques points « sombres » m'ont empêchée de vraiment entrer dans le livre.

Depuis la fin du monde il y a plusieurs siècles, deux dômes ont été construits. Car grâce à une trentaine de militaires, la race humaine n'est pas morte et a pu continuer à vivre malgré le virus mortel propagé sur Terre. Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, ils n'ont plus aucun moyen de converser ni de se voir. Des règles strictes les rendent soumis et il n'ont de droit sur rien. Dès qu'une femme met au monde un enfant, il y a deux solutions : soit c'est une fille et elle reste auprès de sa mère, soit c'est un garçon et il va habiter dans le dôme des hommes, là où le père de l'enfant vit.

C'est sur cette solution drastique qu'Antaldys va décidé de changer les règles. Elle va accoucher d'un petit garçon, mais son instinct maternel lui interdit de l'abandonner et de ne plus jamais le revoir. Ce petit garçon partira donc dans le dôme des hommes, là où Ethan, son père, va le recueillir. Cependant, une chose va changer la donne. Un événement va se produire, et tout ce que pensait le jeune homme va se voir chamboulé.

Déjà, je tiens à féliciter l'auteure pour la grande imagination qu'elle a eu pour ce roman. Il est riche en explications, on sent qu'elle s'est investie dans ce projet, qu'elle veut montrer toute l'étendue de ses idées. Ça se ressent, mais parfois, j'ai trouvé ça un peu long. Certains passages étaient trop plats, du coup j'avais l'impression de patauger et de m'ennuyer. Certes, les indications et explications que donne l'auteure étaient importantes mais... tout déballer d'un seul coup et faire tenir ça sur plusieurs chapitres... moi ça m'a refroidie et du coup, mon rythme de lecture s'est vu à la baisse.

Cependant, une fois toutes les infos digérées et lues, l'univers est plaisant à suivre, et les personnages forts intéressants à connaître. Même si je ne me suis pas trop attachée à eux, ça ne m'a pas déplu de vivre leur aventure. C'est vrai que ce n'est pas un livre d'action, mais... à force on s'y fait. On sait dès le début que ce nouveau peuple est pacifiste, que tout le monde vit d'amour et d'eau fraîche, mais plus on avance dans le récit, plus on voit les quelques craquelures se former, les secrets très bien cachés et les révélations n'en sont que meilleures.

En résumé, même si le début m'a fait vraiment peur avec toute cette rafale d'informations et ces chapitres que de narration, la suite a réussi à me faire changer d'avis, et j'en suis contente. La plume de l'auteure est très agréable, ses idées originales, et le récit se lit très vite. Les personnages sont loin d'être niais et stéréotypés, et c'est cela que j'ai le plus apprécié dans le récit. Même si j'ai décelé quelques petites fautes de temps, ça ne m'a pas enlevé l'envie d'en savoir plus. Même arrivée à la fin, j'aurais bien continué pour savoir ce qu'ils allaient tous devenir par la suite. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, même si quelques points m'ont gênée.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..