AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tomppa_28


Les Chroniques mauves, c'est tout d'abord le nom d'un projet assez insolite, et ensuite le titre d'un roman graphique paru en 2012 qui raconte, à travers les décennies, la vie de plusieurs femmes lesbiennes, aux origines et aux aspirations très diverses, mais unies dans leur quête de liberté et de reconnaissance.

Le projet rassemble une scénariste / auteure, Catherine Feunteun, et toute une équipe de dessinatrices qui ont reçu la consigne, non seulement de bêtement illustrer le scénario, mais d'y apporter leurs touches individuelles, conférant au projet, à travers sa réalisation, la diversité qui est le propre de tout groupement humain, fût-il aussi restreint que celui des femmes homosexuelles. Et diversité, dans ce cas-ci, est légitimement synonyme de richesse, richesse que Catherine et ses collaboratrices permettent aux lectrices et aux lecteurs de découvrir à travers les vies parallèles d'une poignée de femmes.

Tout commence avec Chris, née en 1950 au fin fond de la Bretagne, fille aînée d'une famille de pêcheurs, usurpant la place du garçon que le père aurait aimé avoir. Autant dire que son arrivée dans le monde ne s'est pas passé sous les meilleurs auspices. Elle arrivera pourtant à faire son chemin, à travers des études qui la font sortir de sa province, et des rencontres qui lui permettront de découvrir, de comprendre et de finalement assumer son homosexualité.

La suite dans la Bauge littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/les-chroniques-mauves/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}