Critique de Lucas2

Un peu de brutalité, dans ce monde de douceur.

Suisse, de nos jours. Une prise d'otage est en-cours, au Festi'Neuch.
Sur la grande scène, un cadavre. Celui du chanteur. Au mauvais endroit, au mauvais moment.
Deux hommes sont encore présents. L'un tient un flingue, l'autre est à ses pieds.

Mais c'est pas normal, aucun des deux n'aurait imaginé se retrouver dans une situation d'une telle folie.
Que leur est-il arrivé, ce soir, pourquoi ce bain de sang ? La réponse se trouve en Laponie, à des milliers de kilomètres de là...

Pour être honnête, ce n'est pas le genre de scénario qui m'attire au premier abord. Et là miracle, un peu comme avec "la mort selon Turner" en début d'année, c'est une agréable surprise.
Un peu gore, il est vrai. L'auteur nous balade aussi quelque peu à certains moments, en jouant avec nos intuitions.
Mais ce n'est pas si déplaisant, ces effets provoquant des réactions de notre part, ces surprises sont plutôt réussies.

Alors maintenant, "la" grande question. La Laponie, avant cette lecture, j'y étais plutôt indifférent.
Certains passages sur cette nature sauvage sont très plaisants, et m'ont fait envie de la découvrir. Pour de vrai.
Sauf qu'après les pseudo-vacances qu'ont vécu les Walker, il faut probablement être un peu fêlé pour avoir envie de séjourner là-bas...

Alors, j'irai ou j'irai jamais ? Lisez-le, et dites-moi si mes doutes sont légitimes, ou si j'en fais un peu trop...
(plus d'avis sur PP)