Critique de Ogrimoire

Au début de ce livre, on se sent un peu désarçonné. Certes, on entre de plain-pied dans l'histoire, et pas qu'un peu. L'incipit ne laisse pas de doute, on est bien dans un thriller :

« La nuit sentait la mort, de cette odeur âcre du sang frais au début de sa coagulation, dans la chaleur persistante d'une splendide journée du mois de juin. »

Mais rapidement, on comprend que le noeud de l'affaire, c'est en Laponie qu'il s'est refermé sur les personnages. La Laponie, c'est la destination des vacances de la famille Walker, Rolf et Sandra et leurs trois enfants, Alia, Samuel et Quentin. Une famille qui semble unie, mais que les secrets n'épargnent pas. Sur place, ils vont rencontrer Erik Koskinen, qui dirige un élevage de huskies, et, bientôt, le commissaire Svindal et l'inspecteur Sjöberg.

Une fois que l'on est bien entré dans le livre, plus question de respirer trop fort. Il faut résister au froid – les combinaisons grand froid sont obligatoires ! -, à la tension.

Ce qui est fort, dans ce livre, c'est que rien n'est réellement étonnant, mais tout en nous emmenant de surprise en surprise. Et le rythme s'accélère sans cesse, tout au long du livre.

En plus, le personnage du policier suisse, Marc Boileau, obsédé par tous les morts dont il a eu la charge – et qui lui rendent encore visite, lui parle… -, et inquiet de l'état de santé de sa femme, est extrêmement attachant.

Évidemment, pour ne pas spoiler, il y a une série de choses qu'il ne faut pas révéler. Mais qu'il suffise de dire que, pour les amateurs de thrillers, il n'y a pas de question à se poser, il faut y aller ! Dans les trente-cinq dernières pages, plusieurs twists se succèdent, qui donnent une tension incroyable au livre.

Bref, j'ai vraiment aimé ces horreurs boréales au milieu des aurores boréales, et je vous invite à les découvrir à votre tour, si ce n'est pas encore fait !
Lien : https://ogrimoire.com/2018/1..