Critique de Pat0212

Il s'agit du premier épisode de la trilogie massaï. Michael Donner est un jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants de Neuchâtel. Il aime et admire son père adoptif Louis de Bosset, un ancien diplomate devenu banquier qui l'a adopté à l'âge de douze ans, peu après le décès de sa femme Angélique morte d'un cancer. Ses parents biologiques sont morts dans un accident de voiture alors qu'il avait six ans. Louis est aussi impliqué dans la traque des criminels de guerre et Mike rêve d'y participer. Mais avant cela son père désire qu'il se forme en étant policier durant quelques années.

Un matin de novembre, Mike et un collègue sont appelés pour le meurtre d'un dealer africain retrouvé dans les toilettes du parking du port à Neuchâtel. La scène n'est pas belle à voir, mais à peine en ont-ils fini qu'on leur demande d'aller aider d'autres policiers appelés au port pour un cadavre pris dans l'hélice d'un bateau. le corps est mutilé et surtout à moitié dévoré par un animal, il s'agit d'un des cadres de la banque dont Louis est le directeur. Quelques jours après, un autre dealer est assassiné et son cadavre exposé sur la place Pury, le centre de la ville. Puis un autre cadre de la banque à la sortie d'un autre parking, lui aussi est en partie dévoré.

Mike interroge son père sur ses deux cadres, mais pour Louis ils n'ont rien à se reprocher et sont victimes de crime crapuleux. Il nie qu'il puisse y avoir le moindre lien entre eux et les deux dealers assassinés. Pour ces derniers, la piste remonte clairement au Kenya selon les écoutes téléphoniques de la brigade des stupéfiants et d'autres indices. Mike et son chef ont rendez-vous avec le procureur Kornisch (symbole d'incompétence totale dans les romans de Feuz) pour évoquer l'affaire et demander plus de moyens. le magistrat refuse de poursuivre les investigations sur le plan international, estimant l'action trop coûteuse et inutile, il préfère être pragmatique et étouffer l'affaire. Mike s'énerve et l'empoigne, Dan Garcia le retient mais Mike se fait mettre à pied pour un mois.

Louis propose à son fils de partir en « vacances » au Kenya durant quinze jours et d'enquêter discrètement sur la piste qu'il pressent. Il le met en garde contre un dangereux criminel de guerre, qui a participé aux massacres commis par Amin Dada à l'époque et qui se cache dans un orphelinat impliqué dans le trafic de drogue. Louis recommande à Mike d'être très prudent et de ne pas prendre de risque.

Mike s'envole pour Monbassa et tombe tête baissée dans le piège tendu par son père. Son périple africain sera un cauchemar sanglant qui le mènera au fond de la noirceur et du désespoir. Il apprendra douloureusement le secret de ses origines, ce qui le fera basculer dans la folie pour les deux prochains épisodes de la saga.

Ce premier épisode nous entraîne de surprises en surprises avec un dénouement totalement inattendu, basé sur le terrible secret de famille dont Mike a été la victime innocente et manipulée. L'action ne s'arrête jamais et le suspense est juste incroyable. Un excellent polar qu'il serait dommage de rater. En plus, pour les Neuchâtelois, le plaisir d'imaginer tous ces crimes qui se passent au centre ville, dans des endroits fréquentés par tout le monde.
Lien : https://patpolar48361071.wor..