Critique de RomansNoirsEtPlus

Pour ce nouveau roman, notre procureur-auteur helvétique ( à moins que ce ne soit le contraire ) nous entraîne aux antipodes de la Suisse. À Bora Bora précisément, souvent décrite comme le paradis sur terre avec ses paysages de rêve , son ciel bleu et son lagon translucide , une température de l'eau comme de l'air qui donne envie de vivre en short t-shirt 24 heures sur 24, 365 jours par an. C'est aussi sur cette île que s'est réfugiée Tanja Stojkaj , bien connue des fidèles de l'auteur , ancienne flic d'origine albanaise, aux rôles souvent troubles mais parfois essentiels dans la résolution d'enquêtes. Avec son fils et sa mère, elle s'est enfuie pour échapper à la vendetta de la mafia balkanique ( rien à voir avec un homme politique français ayant souvent défrayé les chroniques judiciaires). Sa paisible retraite va vite prendre fin avec la découverte d'un cadavre près d'un récif. Alors que la gendarmerie locale est persuadée que les requins sont coupables d'une nouvelle attaque fatale sur un homme, Tanja va vite mettre à jour une affaire plus complexe qui va rappeler aux lecteurs français de mauvais souvenirs : ceux d'une époque où la Polynésie Française servait de sites privilégiés pour des essais nucléaires. Des essais qui ont laissé des traces dramatiques sur une partie de la population proche des sites. Derrière le paradis, une face beaucoup plus sombre , volontairement cachée par les autorités, va alors se dévoiler.

Une très belle thématique choisie par l'auteur, qui a sans doute eu le privilège d'enquêter sur place afin de mieux s'imprégner de l'ambiance locale et ainsi rendre crédible cette histoire. Mais j'ai malheureusement été déçu par le scénario à l'emporte-pièce, où tout semble aller trop vite. Les événements se précipitent à une telle vitesse qu'ils finissent par rendre l'intrigue de moins en moins réaliste . Notamment les aventures rocambolesques de l'héroïne à bord de son jet-ski ( bonjour l'empreinte-carbone …). Je plaisante. On a donc du mal à s'attacher aux personnages qui servent d'ailleurs plus de figurants à l'héroïne que d'éléments pouvant apporter du relief et un zeste d'émotion au récit. Je n'ai pas trouvé non plus que rappeler les péripéties des services secrets français souhaitant couler le Rainbow Warrior apporte grand chose au roman si ce n'est d'ajouter des éléments de fiction aux faits avérés. Quant à Tanja qui intervient en même temps dans l'intrigue de deux romans successifs de l'auteur , cela m'a semblé un peu too much ( vous comprendrez en le lisant).
Bref je n'ai pas accroché. le prochain sera meilleur, j'en suis persuadé.