Critique de ladesiderienne

Camilla Lackberg figure parmi les rares auteurs "venus du froid" que j'apprécie. Dans sa série avec pour héroïne Erica Falck, j'avais beaucoup aimé sa façon de mêler habilement une enquête policière sur des meurtres particulièrement "gore" aux petites anecdotes de la vie de famille des enquêteurs, nous faisant ainsi facilement passer du biberon à la salle d'autopsie. le premier opus de son nouveau duo est en cela une totale réussite.

Mina Dabiri, enquêtrice à la brigade criminelle de Stockholm, s'adjoint les services de Vincent Walder, célèbre mentaliste et illusionniste, pour résoudre le meurtre sordide d'une femme, retrouvée transpercée d'épées, dans une boite à magie. Tout le talent de Vincent va être sollicité dans cette enquête de 650 pages pleines de rebondissements. Parallèlement, Camilla Lackberg qui s'est faite accompagner dans l'écriture par Henrik Fexus, auteur et mentaliste, nous détaille la face cachée de chaque intervenant de la brigade. On y découvre toutes les failles que chacun tente de dissimuler aux autres : solitude, addiction, névroses diverses. Même si on peut trouver que les TOCs de Mina ou les obsessions de Vincent, par définition répétitifs, reviennent régulièrement sur le devant de la scène, le suspense est bien présent et je n'ai pas vu un seul instant venir le dénouement. J'aime beaucoup également l'alternance de temporalité dans les chapitres à laquelle l'auteure nous a habitués.

J'accorde un 19/20 à ce nouveau duo d'enquêteurs non-conventionnels. J'attends de voir avec impatience comment Camilla Lackberg va se renouveler pour écrire la suite de leurs aventures, en évitant les rappels incessants de leurs névroses.