Critique de JuEtLi

JuEtLi
02 septembre 2023
Excellent polar, bien différent et surtout tellement meilleur de ceux qu'écrit Camilla Lackberg seule.
Ici, deux personnages hors-normes tiennent le haut du pavé: Mina, policière ultra névrosée, fait partie d'une équipe spéciale d'enquête sur un meurtre particulier. Elle contacte Vincent, mentaliste de spectacle, mais aussi souffrant d'un trouble de la sphère autistique, et le fait entrer dans l'équipe comme consultant. À eux deux, il vont remonter différentes pistes en apprenant à surmonter leurs problèmes mentaux et leurs difficultés à lier des liens sociaux, tout en avançant dans l'enquête, qui les mène dans le monde des spectacles de magie.
Excellente enquête, très originale (bon, quand même on tue des femmes innocentes avec des procédés atroces, comme d'habitude) mais je n'avais encore jamais rien lu sur le monde de la magie, du coup belle découverte!
Les deux protagonistes sont intelligents, courageux et fragiles: Mina, lourde de névroses ingérables. Malgré tout, elle est courageuse et commence à tisser des liens avec Vincent et même avec les membres de son équipe que l'on voit s'ouvrir subtilement à son rythme.
Vincent, est lui aussi la proie de sa maladie, qui l'oblige à des actes qui nous semblent illogiques mais qui en fait obéissent à une logique qui lui est propret qui est coincé dans un mariage foireux - mais en fait l'est-il tant que cela?
L'évolution du roman est rythmée, et suit le rythme de l'ouverture de l'esprit de Mina et Vincent, c'est plutôt bien fait - plus rapide n'aurait pas été crédible, cela aurait été surfait.
Dans l'ensemble, ce duo d'enquêteurs fonctionnent super bien, comme celui des auteurs, et je conseille vivement la lecture de ce polar, même aux « allergiques » de Lackberg, car ici, on est assez loin de son style habituel.