AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AgatheDumaurier


Je ne sais pas ce que prend Jasper Fforde, mais c'est puissant ...
Son nom est Prochain, Jeudi Prochain (Thursday Next en vo), et elle est agent spéciale euh...dans la littérature. Mais dans la littérature, là-bas, ça canarde. Là-bas, c'est notre univers, mais légèrement parallèle, avec des lois physiques un peu différentes, notamment en ce qui concerne le temps (qui disjoncte régulièrement) et la frontière réalité-fiction, très floue.
Donc alors voyons, un génie du mal nommé Achéron Hadès, ex prof de fac reconverti dans le grand banditisme (hihihi) veut se faire de l'argent sur le dos de héros de roman : s'en emparer (on ne dira pas comment) et réclamer rançon. Entre autres vilénies. A un moment, ça ne déflore pas l'intrigue,on tire à balles réelles sur Jane Eyre et Rochester. Horreur. Les histoires se désagrègent et les romans disparaissent. Ah ! Achéron ! Que n'as-tu pas tiré sur Gabriel Oakes, sur Jude l'obscur,ou sur Tess, afin d'abréger leurs souffrances et d'épargner les lecteurs ...Oups pardon. Bref. Voilà une affaire compliquée pour l'agent Next.
Tout ça sur fond de glou-glou de Dodos génétiquement reconstitués, de vers de Shakespeare clamés par toute une population -comme si on hurlait du Racine dans les stades de foot, ambiance, et de guerre de Crimée (???qu'allait-elle faire dans cette galère). On apprend aussi des éléments d'Histoire inconnus au bataillon, visiblement infiltrés dans les spasmes du temps par les horribles révisionnistes français de la Sorbonne...
Cela peut sembler absolument n'importe quoi, mais ça se tient bien, c'est très drôle et ça se lit avec un immense plaisir.
Mon seul regret : un peu plus de temps avec Jane, ç'aurait été bien. Quand elle fait la leçon au vilain Achéron, elle est vraiment irrésistible.
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}