Critique de LaroulottedeMargotte

Dans ce roman autofictionnel, la narratrice décide de s'engager comme bénévole dans une association « L'institution » qui effectue des maraudes la nuit pour aider les sans-abris du XIIIème arrondissement de Paris. Les bénévoles vont à la rencontre des personnes pour échanger, proposer des repas, produits d'hygiènes et/ou vêtements.
Avec humour et bienveillance, Élodie Fiabane nous relate ses rencontres. Elle dresse le portrait de ces personnes, mais aussi des bénévoles qui l'accompagnent lors de ces sorties. L'auteure réalise les maraudes dans son quartier qu'elle découvre différemment. Elle se rend compte qu'elle ne croise pas les personnes sans-abri dans la journée mais qu'ils ont des habitudes et reviennent souvent dans la même rue pour dormir. Elle questionne sa place de « domiciliée », dresse des réflexions sociales et nous montre l'insuffisance des politiques publiques en matière de droit au logement.

« Dans la ville » est un roman profondément humain et engagé qui nous parle d'exclusion sociale et nous montre une réalité difficile et violente sans aucun misérabilisme.