Critique de MarieFourmi

On les voit sans vraiment les voir...On les remarque, on apporte parfois une aide... et puis on retourne à nos petites vies bien tranquilles.

Dans ce roman, il est question des maraudes, ces rencontres recouvertes de nuit et presque secrètes. J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une bulle de quelques pages dans un univers que peu de monde connaît. On y suit des bénévoles qui vont à la rencontre des sans abris. On découvre des gens meurtris, des gens qui ont de l'espoir, ceux qui ne veulent aucune aide, ceux qu'on soupçonnent de trafic des produits...

Et puis au milieu de tout ça, dans l'odeur de la soupe lyophilisée et du café, les bénévoles deviennent aussi d'autres personnes pendant quelques heures. Des gens à qui on dit "c'est bien ce que vous faites" et qui ont envie de crier "c'est juste normal".

C'est un roman qui fait réfléchir et qui, en même temps créé une parenthèse dans un monde qui laisse trop de gens derrière lui.