Critique de Nathalit22

J'ai lu et aimé :
DANS LA ViLLE de Élodie Fiabane
@flammarionlivres 172 pages .

Def. Maraude :
Tournée de rue qui consiste à aller rencontrer les personnes sans domicile fixe et sans abri qui ont besoin d'aide .

Ils s'appellent Stella, Mike, Tatiana, Désiré, Mohammed, Bertrand et tant d'autres . Des silhouettes assises ou couchées, cachées, protégées du regard mais pas du froid . Au fond d'un parking, au coin d'une rue, sous un arbre, dans les lieux peu éclairés ou les replis de la ville .
Ils s'appellent Félix, Gaëlle, Adrien … les membres de l'institution, tous bénévoles . Ils parcourent la ville qui dort, en soirée de maraude, en missions de premier secours, avec l'envie d'alimenter le petit feu, le besoin d'aider . de la soupe, du café, de l'eau, des sandwichs, parfois un soutien à gorge, juste une serviette, une plaie à soigner, une musique à partager . Ils distribuent des petits bonheurs . Et Il y a ceux qui discutent, ceux qui ne veulent rien, ceux qu'on découvre, ceux qui dorment, les amochés, les paumés, les fidèles malheureusement !. Tous amorphes, hébétés, frigorifiés, abandonnés !. C'est l'autre nuit parisienne, l'envers du décor, le revers de nos grandes villes, le reflet de la fragilité de nos vies .

[ le corps s'habitue à moins, moins de nourriture, moins de chaleur, moins d'hygiène . le corps se fait tout petit, se fait à tout, puis il meurt ]

Réel imposé . Réalité augmentée . Honte activée . Instants partagés . Sans abris oubliés !.

Un premier roman fort et percutant . La dure réalité de la vie . La vérité de notre époque .
Les mots qui claquent . Les rencontres qui gonflent le coeur . La tristesse de ces situations .
Un premier livre réussi et très intéressant , qui fait réfléchir !…

Une pensée pour tous ces hommes et femmes dans la rue en cette période de Grand Froid