Critique de Nau

Nau
19 novembre 2023
Il ne lui a pas fallu longtemps pour me convaincre de me procurer cet ouvrage. Et aussitôt reçu, aussitôt lu ! Les mots peuvent être des rayons de soleil éclairant le quotidien, et c'est exactement ce que Mathilde Fialaix réussit dans ce livre. Véritable hymne à la vie et à la réflexion, il m'a emporté dans un tourbillon d'émotions.

Dans ce recueil de poésie, l'auteure tisse avec habileté des histoires poignantes, des anecdotes inspirantes et des pensées profondes qui peuvent autant détruire que réchauffer le coeur. Les thématiques abordées ne sont pas simples : deuil, viol, violence, amour, abandon. L'ouvrage se divise en quatre grandes parties, rythmant la lecture : amour, souffrance, violence et renaissance.

La lecture de ce livre à, pour moi, était tant éprouvante que libératrice. Si je ne me suis pas reconnu dans tous les textes, il n'en reste pas moins que la plupart m'ont profondément touché. Je me suis reconnue, j'ai laissé libre cours à mes émotions, pour enfin les accepter. Et c'est ce qui fait que ce livre est incroyable.

Je ne peux donc que vous inviter à découvrir cette auteure talentueuse. Je la remercie énormément pour la puissance de ces mots, et ce sentiment de libération qu'elle m'a fait ressentir à cette lecture. Vous pouvez trouver certains textes sur son compte Instagram.