Critique de Penny07

Merci aux éditions du Lys Bleu, de m'avoir envoyé un exemplaire numérique de la neige écarlate :)

Après avoir juste terminé un livre pour enfants, je change totalement de registre avec ce thriller sanglant
Ce n'est pas mon genre de livre habituel, car je suis assez poule mouillée :P
Mais la couverture m'a rendue curieuse de découvrir "La neige écarlate : chroniques de l'indicible".

En effet, cette couverture est mystérieuse et choquante, mais je dois dire aussi qu'elle donne le ton du roman !
Ce récit est engageant : l'histoire, dramatique, se met en place rapidement.
De plus, il y a de nombreux points de vue : les policier(e)s et les méchant(e)s
J'ai apprécié les points de vue de Kuz et d'Anna, autant que les personnages eux-mêmes. Bien que je doive dire, que le fait d'apprécier Kuz, c'est un peu ambigü : c'est un personnage au passé sombre
Il y a beaucoup de mystère, et du suspense, lié d'une certaine manière au mystère de la Bête du Gévaudan, qui est revisité, dans cet ouvrage. On se prend à se poser beaucoup de questions au fil du récit : qui ou quoi commet ces crimes terribles ? la bête est elle de retour ?
Par ailleurs, je trouve que l'histoire d'Anna est touchante, son amour pour son petit ami, mort tragiquement dans un accident de parachutisme...
En somme, je dirai que l'auteur, Bruno Fiard, réussit le défi de faire peur au lecteur.ice, et ce roman donne le frisson, vraiment !

Cependant, il fait un peu trop peur pour moi ! J'ai abandonné cette lecture à environ 80 % :/
C'est un bon livre, mais c'est plutôt une question de sensibilité personnelle aux thèmes du roman,
D'abord, la violence (y compris violence sur enfants), est très présente dans le récit. Notamment, il y a une scène de torture, assez perturbante. Je me serais arrêtée là, si ce n'avait pas été un SP, mais du coup, j'ai fait de mon mieux pour aller jusqu'au bout, ou du moins essayer
Par ailleurs, le langage est très vulgaire, et ce n'est pas ma tasse de thé. En même temps, les personnages qui parlent ne sont pas des enfants de choeur, donc cela peut se comprendre...Il s'agit d'un policier endurci, et de dangereux criminel(le)s
Ensuite, on voit le point de vue des différents criminel(le)s, et je n'ai pas du tout aimé, ce que disent et font ces criminel(le)s est choquant. Vers la fin du livre, il y a de nombreux chapitres sur les "méchants", et j'ai eu trop de mal à maintenir mon intérêt, car trop difficile à lire pour moi, et j'ai préféré arrêter

De plus, les descriptions par moments, étaient assez floues, et j'avais du mal à me représenter la scène.
De surcroît, il y a une scène de combat avec un animal (féliforme), qui est à mon sens plutôt irréaliste ...
Enfin, un petit détail ; j'ai remarqué une faute de français, plusieurs fois : il ria, au lieu de il rit. (Ce n'est pas fort gênant, normal qu'il y ait quelques fautes dans un livre)

Au final, je peux dire que ce roman à l'atmosphère sinistre est une lecture assez éprouvante, trop pour moi, mais si vous êtes amateur.rice de thrillers, ce livre a de bonnes chances de vous plaire. En bref, ce roman bouscule, et les thrillers, c'est un peu fait pour bousculer, donc pourquoi pas !