Critique de Simplementfab

Grand classique de la littérature anglaise, ''Tome Jones'' est un récit d'apprentissage narrant l'histoire de ce jeune homme trouvé et élevé chez un riche et généreux gentilhomme de la campagne londonienne. Les péripéties sont nombreuses, mais en gros l'histoire va se diviser en trois parties: la première se passant à la campagne bourgeoise où Tom Jones grandit, la deuxième sur la route de Londres après le bannissement de Tom par son père adoptif et la troisième se passe à Londres. En dépit de toutes les aventures qui se passent dans ce livre, le fil rouge reste l'histoire d'amour impossible de Tom, jeune bâtard sans origine, et Sophie, fille d'un riche voisin et parée de toutes les vertus aussi bien intérieurs qu'extérieurs.

Fielding ne se contente pas de narrer l'histoire, mais il va à chaque début de livre (il y en a 18) écrire un chapitre d'introduction sur ses réflexions personnelles sur diverses thèmes, un peu à l'instar de Tolstoï ou Hugo. Mais ces chapitres sont courts et ne gênent donc pas vraiment, même si je m'en serais bien passé. Ceci mis à part, l'histoire se lit bien, l'intrigue sans être passionnante est tout de même intéressante et la plupart des personnages sont attrayants. Je dis la plupart car le personnage de Tom, donc le personnage central m'a semblé assez fade, et en dépit de tout l'amour qu'il inspire aux gens qu'il croise, j'avais parfois envie de le secouer.

A noter pour finir que comme c'est régulièrement le cas chez les éditions Folio, la préface m'a spoilé le plus gros de l'intrigue et des révélations finales, ce que je trouve assez déplorable, d'autant que les derniers chapitres sont riches en rebondissement qui pourraient être très agréables à découvrir si on ne lit donc pas la préface.