AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmb33320


Alléché par une présentation qui promettait une sorte de Clochemerle actualisé 2019, drôle et critique, je n'ai finalement pas été très convaincu par ce roman, que j'ai eu du mal à terminer...

Le côté humoristique m'a complètement échappé. J'attendais une sorte de jeu de massacre. Et d'une certaine façon il est présent dans le récit. Mais les trop nombreux personnages secondaires ne m'ont pas paru suffisamment bien dessinés pour que je puisse m'y intéresser vraiment...

Au début de la narration (si l'on excepte un prologue qui se situe alors dans le futur) la rumeur de l'arrivée de demandeurs d'asile syriens se propage dans un village de moyenne montagne. Les services de l'état, avec des arrière-pensées de manipulation politique, l'ont choisi contre l'avis de son conseil municipal, dominé par l'extrême-droite.

Antoine, le personnage principal, est un enfant du pays. Il l'a quitté à sa majorité pour tenter sa chance aux Etats-Unis, où il a vécu dix ans comme travailleur clandestin. Revenu à Dorlange , il est entre autres le correspondant local du journal régional, pour lequel il tient aussi une chronique hebdomadaire appréciée.

Ce personnage m'a paru être invraisemblablement au centre de toute cette histoire. Il est à la fois membre du conseil municipal mais renseigne aussi la sous-préfecture, qui en retour n'hésite pas à lui confier des secrets d'état. Il clame haut et fort son indépendance journalistique mais on peut aussi considérer qu'il se compromet. Il a vite fait de juger les personnes et les situations, sans beaucoup de nuances... Sa classification, j'imagine toute personnelle, des habitants de cette région, en "A.O.C.", flanflans, pioupious, babosses, cassosses, pétras et j'en oublie, m'est demeurée plutôt floue, même une fois le roman terminé.

Bref il a un côté donneur de leçons, parfois cynique, que j'ai trouvé parfaitement exaspérant. Dans le dernier quart du roman une lourde intrigue sentimentale, comme rajoutée au sujet, prend alors le devant de la narration. Elle ne m'a pas non plus convaincu.

Un coup pour rien en ce qui me concerne...

#LaCampagneNestPasUnJardin #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}