Critique de YVROYER

Roman plongé dans l'actualité (les migrants) qui décrit les mentalités et les sensibilités d'êtres humains d'un monde rural « reconstitué » (les « AOC » et les néo-ruraux) : face aux efforts et aux actions concrètes de certains, les réticences et les oppositions d'autres se révèlent. le manque d'informations et l'absence de communication de technocrates envers des citoyens se traduisent souvent par des incompréhensions dues à une méconnaissance et à une méfiance de l'Etranger.
Ce livre incite le lecteur à faire sa propre introspection : qui sommes-nous réellement ? quelles valeurs défendons-nous finalement dans notre France des Droits de l'Homme et du Citoyen ? quelle image renvoyons-nous à l'Autre ? sommes-nous cohérents avec nous-mêmes dans notre vie quotidienne ? Questions que je me pose et auxquelles je tente de répondre le plus honnêtement possible.
Dans cet univers de tensions, il existe aussi des moments d'apaisement et d'amour qui permettent d'équilibrer le rythme du récit.
Très actuel et enrichissant par les réflexions qu'il suscite.