Critique de Gruizzli

Avec la flopée de BD que je me suis acheté récemment, j'ai découvert une série de BD traitant du cancer et de son impact sur les gens, la famille et le corps. C'était d'autant plus étonnant pour moi que je ne m'en suis pas rendu compte avant de lire la plupart de ces BD. Tout ceci m'a amené à un regard assez critique sur celle-ci, et je me permet donc de le signaler. Parce qu'en effet, j'ai moins été touché par cette BD que par d'autres sur le même thème.

La faute en incombe, pour moi, à la distance qu'il y a dans le traitement du sujet. Durant un long moment, j'étais assez peu sensible à ce qui se passait, et avant qu'il n'arrive une scène en particulier, il se dégageait du livre une impression de froideur dans les réactions face à ce cancer. C'est surtout que j'ai trouvé moins d'impact émotionnel que dans La parenthèse ou Paul à Québec que j'ai lus dans la même semaine, et qui m'ont fait réellement sentir tout le côté implacable de cette maladie. du coup, je suis moins rentré dans l'histoire et je l'ai surtout trouvée factuelle sur le cancer. C'est plus précis sur les conséquences, les causes etc ... mais moins humain. Et pour le coup, ça m'intéresse bien moins alors. La scène où l'auteur met en scène les tensions qui naissent dans la famille du fait du cancer m'a peu touché par la façon de le représenter. Et surtout elle n'apparait qu'à un moment et ces tensions ne seront plus mentionnées ensuite. Et je trouve ça dommage.

Niveau dessin, l'auteur sait s'y faire, il n'y a pas de doute. C'est très clair et dépouillé, ce qui convient au ton du récit. Mon souci est vraiment cette implication que je n'ai pas eu, et la petite frustration de ne pas voir certains points personnels plus développés (comme l'idée que l'auteur a du tabac suite à cette épreuve, par exemple). J'ai vu mieux sur le sujet, tant pis pour celle-ci !