Critique de melina1965

Cette bande dessinée est le journal de Brian Fies, un journaliste scientifique, dont la mère présente un jour des symptômes préoccupants.

Il y raconte l'histoire vraie d'une mère se battant contre un cancer des poumons métastasé et une tumeur au cerveau. L'auteur décrit les méandres du protocole médical et les épreuves curatives comme autant de défis cruels lancés au patient : la terrible opposition entre l'envie de se battre jusqu'au bout et celle d'arrêter des souffrances inutiles.

Il témoigne également des angoisses, de la douleur, des interrogations du petit cercle familial, rudement mis à l'épreuve, mais qui demeure uni.

L'expérience de la famille Fies est celle de millions de personnes touchées par la maladie. Publié à l'origine sur le site internet de l'auteur, le Cancer de Maman a gagné un Eisner Award en 2005 dans la catégorie «bandes dessinées numériques» avant d'être publié par Harry N. Abrams.