Critique de IzaBzh

Brian raconte en préface :
" [...] Lorsque j'ai commencé à écrire et dessiner le cancer de Maman, je ne savais pas comment l'histoire se terminerait. J'avais décidé d'être un bon journaliste et de décrire les faits aussi objectivement que possible. Ce livre n'est pas un manuel médical. Les tests et les traitements varient, mais les conséquences émotionnelles et pratiques d'une maladie grave sont les mêmes pour tous. [...] (Cette BD) est l'honnête et sincère tentative de transformer un événement négatif en une expérience positive. Bien que je me méfie des histoires à leçons, en voici une : personne ne prendra mieux soin de votre vie que vous, et personne n'est plus qualifié que vous pour décider de votre avenir. L'expert, c'est vous."

Je vous préviens, cette BD est très émouvante (j'ai gardé le mouchoir à portée de main, surtout que le cancer, dans ma famille, on connaît). Mais elle n'est pas misérabiliste non plus, il s'agit d'un simple compte-rendu de ce que Brian et sa famille ont vécu, un exposé des faits, une description des réactions de chacun avec parfois des variations dans les versions. Comment un malaise peut affecter toute une famille, comment il change le regard sur les autres, les diverses attitudes du personnel médical, la difficulté de se confronter à la vérité ou même juste d'obtenir des renseignements précis, les nombreux effets secondaires indésirables des traitements.
Apparemment, Brian Fies avait commencé à la publier anonymement sur internet par épisodes, mais le bouche à oreille a bientôt fait beaucoup d'adeptes, y compris des membres du personnel médical et des éducateurs, donc il a fini par publier ses dessins, dans un but de témoignage mais aussi pour servir de matériel pédagogique.
Quoiqu'il en soit, c'est une BD très réussie !

Extrait de la conclusion avant postface :
"Quand j'ai commencé, je pensais que le thème de mon histoire était la mort. Finalement, ce fut l'espoir. Cette histoire est aussi bonne. Et même meilleure."