AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Batugow


Sur un air d'opéra bouffe

Sur un air de…C'est, en effet, sur un air de quelque chose de particulier, de singulier que le ton du roman s'ouvre et que la note est donnée. Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans un double univers : celui de la gastronomie, plus singulièrement des critiques gastronomiques, et le sien.
Très vite un léger malaise s'installe au travers de l'écriture sans filet, directe et truculente. Est-on autorisé à découvrir ce monde que l'auteur veut nous faire partager ?
Son franc parlé et son réalisme nous connectent directement à un autre univers, pourtant bien réel et nous font littéralement vivre au travers des personnages. Malgré leur immoralité, leurs tares et leurs vices on finit par s'y attacher, s'en émouvoir et compatir à leur destin.
La véracité du propos ne se cache pas sous les masques de la vie, au contraire, elle est agrémentée d'une plume sarcastique, ironique, voire légèrement acerbe. Grands personnages, élevés au rang historique, tumultes, remous, sensibilité, sensualité tout ne forme qu'un.
Plaisirs des chairs y sont mêlés; la magie opère : la gastronomie au service des sens, les sens au service de la gastronomie.
Chaque chapitre est une découverte, une note nouvelle qui nous éclaire, nous porte, nous transporte…
Amateurs de délices en tout genre, avide de savoir, curieux et autres larrons vous ne serez pas déçus.
Baissez les masques et entrez dans la folle danse du chaos humain…Que la fête commence !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}