Critique de leslivresquejaime_

Amoureuse de James Bond et de bien d'autres espions de la littérature et du cinéma, en voyant cette magnifique couverture jaune, mes yeux (et mon porte-monnaie) n'ont pas su résister.

Je suis donc rentrée chez moi, il y a quelques semaines avec ce magazine sous le bras.

Je "connais" des espions de fiction, mais je ne sais (savais) pas grand chose des vrais agents secrets. Ceux qui travaillent pour les services extérieurs/intérieurs des états dans lesquels ils sont employés.

Dans ce hors-série passionnant, on découvre les parcours de plusieurs agents, pour casser le mythe et confronter la fiction à la réalité du job (bien qu'elles se rejoignent parfois)... Il y aussi des photos, une rubrique qui évoque les agents secrets du cinéma, des articles sur l'avancée en matière de renseignement grâce aux nouvelles technologies, des enquêtes sur les services secrets, on nous explique par exemple à l'aide d'un beau graphique comment la NSA collecte nos données...

Des enquêtes du Figaro plutôt courtes, axées sur la #géopolitique, les #nouvellestechnologies m'ont particulièrement captivées. le magazine n'est pas que culturel, il fait se confronter la fiction à la réalité, dans l'air du temps. L'aspect politique du magazine fait de lui une ressource intéressante. Variée.

Pour ma part, j'ai préféré la rubrique sur les espions légendaires... sans grand étonnement.