Critique de Bill

Le roman d'un auteur des îles Samoa sur les rayonnages de ma médiathèque ... je ne pouvais pas résister à cette nationalité insolite qui aller faire grimper mon tableau de nationalités océaniennes (les plus retorses à dénicher) du challenge Globe-trotter ...

Un roman déroutant qui évoque les parcours de femmes sur plusieurs générations, femmes îliennes ou femmes émigrées, femmes indigènes au service des blancs, ou femmes indépendantes dans les terres des blancs ...

Des femmes mythiques, aux croyances ancrées dans ces récits immémoriaux de femmes-étoiles-siamoises, génitrices du monde.

Un roman qui m'a donné beaucoup de mal tant l'écriture passe tour à tour du récit contemporain à la poésie mythique, ou aux récits ensorcelés

Un récit sur la place des femmes dans les îles océaniennes, sur la place des femmes tout-court, sur les rapports entre domestiques et patrons, sur les difficultés entre mères et filles et sur la sororité.

Un auteur que j'ai eu plaisir à découvrir et qui m'a permis de comprendre un peu mieux ces peuples du Paciifique que je n'avais jusqu'alors croisé qu'au hasard des récits d'ethnologues.
Lien : http://les.lectures.de.bill...