Critique de Unehistoire2plume

« Un petit roman qui vous fera passer un agréable moment.»

De vieux potes c'est l'histoire de cinq retraités qui égayent une maison de retraite dans le sud de la France. C'est aussi l'histoire de Mathilde et Jules qui vont rencontrer cette drôle de petite bande.

Très sympathique, cette bande vous donnera le sourire. Bienveillants entre eux et toujours là pour une bonne plaisanterie, on se dit que s'ils y avaient plus de petits vieux comme eux, on n'aurait pas l'impression que les maisons de retraites sont des mouroirs. Ils incarnent la vie alors qu'ils ne sont plus dans la fleur de l'âge. Chacun a décidé de son plein gré d'entrer dans cette maison de retraite pour éviter la solitude. L'amitié tissé est sincère et pure à tel point qu'ils se complètent. Ils ne se jugent point, même si parfois ils se lancent des piques.

Touchante et attendrissante, trois générations se rencontrent et vont vivre des aventures. Quand Mathilde et son fils Jules viennent d'emménager et que celle-ci se retrouve à travailler dans la maison de retraite de notre bande. Son air triste va interroger nos petits vieux qui vont se donner comme mission de la faire sourire. Tout doucement, ils vont s'immiscer dans la vie de Mathilde et de Jules jusqu'à se rendre indispensable. Ils vont éclairer leur vie et leur permettre de vivre de petits moments de bonheur.

Le message de ce roman est clair, l'auteur veut nous faire passer un bon moment et il y parvient aisément. Il met en scène des personnes de générations différentes qui n'ont pas forcement eu une vie facile. Comme le dit si bien l'auteur, la vie est dure mais pas si moche si on sait quoi en faire. La vie leur a offert son lot de bonheur et de malheur.

Par moment, on a l'impression que cette bande est invincible et que leur force réside dans leur bonté. Certains choix orthographiques peuvent gêner mais ce n'est pas pour autant que l'histoire en est gâché.

Pour conclure, c'est une jolie histoire avec des personnages sympathiques qui vous feront passer un bon moment.

Lien : https://unehistoirede.wordpr..