Critique de gromit33

En tant que arrière- petite fille, petite fille et fille de cheminot, quand j'ai entendu cet auteur a la radio, je me suis dit qu'il fallait que je lise ce texte. Et quelle belle découverte !
Ce texte, en vers libres, décrit très bien le monde du travail des mecanos de la grande Entreprise. le narrateur nous entraîne avec lui dans les locos, sur les rails, dans les relations avec les collègues, avec la hiérarchie, avec les passagers. Et il décrit très bien aussi ses sentiments, ressentis personnels face à ce monde qu'l découvre. Il parle très bien aussi du jargon de la vie du rail, les différents termes utilisés pour les machines, pour les feuilles de routes. Il y a de très beaux portraits de collègues.
Un texte qui parle très bien de ce monde, d'ouvriers du rail; d'invisibles (car qui pense sincèrement au pilote de la loco quand ils montent dans un train). le narrateur fait les lignes autour de Paris et décrit très bien ces zones périphériques à la Grande Ville (une belle page quand il fait sa première entrée en gare de Saint Laz). Il décrit aussi de belles scènes de complicité, de camaraderie entre collègues (des échanges de feuilles de routes, des courses pour arriver le premier en gare, des moments difficiles mais solidaires pendant des grèves), de l'humour qui peuvent ponctuer le quotidien du travail ( les annonces très drôles de certains collègues, des enfants qui vont monter dans la cabine pendant quelques stations, des ouvriers africains qui vont monter in extremis dans sa cabine) ou des moments plus tragiques (de la solitude, des accidents incidents lors de certains voyages).
L'auteur a associé avec beaucoup de poésie, de subtilité, d'humour le langage si particulier des machines, du mémento en cas de panne mais aussi des moments de poésie pure, quand il décrit les voyage en tête de loco ou les rêves et cauchemars qui le hantent après le travail.
Un texte qui rend hommage aux mecanos, roulants, à ceux qui font fonctionner la grande Entreprise tous les jours. Des portraits restent en mémoire et des scènes aussi.
Un très réussi premier roman-récit dont je vous conseille la lecture et vous ferez sûrement plus attention au mécano en tête de loco lors de votre prochain voyage en train.