Critique de morin

morin
18 septembre 2018
Pour cet ouvrage l'éditeur n'a pas eu à imprimer la formule traditionnelle "Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite". Si aucun personnage n'est nommément cité, presque tous sont identifiables, à commencer par "Elle" et "Lui".

Ce roman est avant tout l'histoire de dix ans d'amour entre "Elle", jeune femme d'origine modeste, fille de mineur communiste, agrégée de lettres classiques, élue députée de gauche , nommée ministre de la culture et "Lui", aristocrate, député, ancien secrétaire d'état de droite, président d'une ONG.

Histoire d'amour quasiment clandestine car comment s'afficher en public alors qu'on appartient à deux "clans" opposés sur le plan politique. Marqués tous les deux par leur milieu et leur éducation, "Elle" est plutôt une révoltée notamment contre les injustices, "Lui" plutôt un traditionaliste conservateur. Toutefois ils se rejoignent "sur un idéal de service et d'engagement".

Le roman est divisé en trois parties. La première "dix ans d'attente" m'a paru un peu longue et même un peu ennuyeuse par moment. En revanche les deux autres parties "le temps des inégaux" et "le temps des survivants" m'ont semblé plus concrets, plus enlevés. le ton de "Elle" est plus agressif, plein de déception : la victoire était là mais les promesses oubliées. Les portraits sont sans complaisance particulièrement ceux du Prince et de certains de ses ministres.

La romancière nous décrit sans aucune concession le monde politique dans lequel elle s'est immergée pendant 10 ans : univers impitoyable, machiste et misogyne.