Critique de BazaR

Ce deuxième tome de Colonisation est à nouveau bien réussi et prenant. Je rappelle le pitch : l'humanité a essaimé dans la galaxie grâce à une technologie de trous de vers. On suit une équipe chargée de retrouver les vaisseaux de première génération – voyageant à une vitesse suffisamment en deçà de celle de la lumière et utilisant l'hibernation pour préserver les colons – dont on n'a plus de traces.

Ce tome est consacré à la découverte d'un de ces vaisseaux qui a « colonisé » (plutôt essayé de survivre sur) une planète perdue. L'équipe Mila Aygon dialogue avec l'un des rescapés ; les circonstances sont spéciales. Chacun raconte à l'autre comment ils sont arrivés là, en alternance, ce qui nous permet de lire deux histoires en une. Je ne peux pas trop en dire plus sous peine de spoiler. Disons juste que l'envie de survivre entraine des comportements extrêmes.

Ce rythme de deux histoires alternées est excellent. La série confirme la grande place qu'elle réserve aux techniques de réalité virtuelle dans la civilisation humaine. Les dessins de Vicenzo Cucca sont bluffant dès qu'il s'agit des décors planétaires ou spatiaux.
Un regret tout de même. On a introduit une équipe de huit personnages, et pour l'instant les auteurs n'ont fait aucun effort pour nous les raconter, nous les attacher. Ils ont préféré s'attacher à leur mission. Cela nuit à l'empathie que l'on a pour eux. Il va être temps de se concentrer sur le background des personnages, et d'introduire des contrastes de comportement. Parce que là, hormis leurs talents techniques, ils sont relativement interchangeables.