Critique de tchouk-tchouk-nougat

Voilà un bien surprenant "Spirou de" dans un domaine que l'on attendait pas du tout : la science fiction!
Dans un univers géré par l'Administration, Spirou est un employé de surveillance comme ses parents avant lui et son grand-père avant eux. En plus de cet univers galactique déstabilisant, les rôles sont redistribué. Seccotine est la soeur rebelle de Spirou, Champignac son grand-père, Fantasio un agent furtif surentrainé et suréquipé, et ce pauvre Spip se retrouve être une espèce de drone connecté capable de hacker les meilleures défenses informatiques.
Déconcertant dans un premier abord mais je ne suis pas contre un peu de changement et de nouveauté. Les auteurs ont su prendre le risque de cette carte pour nous étonner.
Je trouve dommage que le monde ainsi créé ne soit pas très clair entre termes inventés pour faire science fiction et politique mystérieuse, j'ai eu du mal à me sentir à l'aise et à bien comprendre l'univers. Par contre le dessin le sert très bien : il est gai, lumineux, coloré, plein de détails amusants.