Critique de Sharon

Ce qui peut plaire aux jeunes lecteurs dans cette série est le fait que la narratrice soit une adolescente de leur âge, qui exprime sincèrement ce qu'elle pense. Et, comme beaucoup de jeunes adolescents, elle pense qu'elle n'a pas besoin qu'une jeune fille au pair prenne soin d'elle. Je pense malheureusement que de nombreux parents penseraient exactement comme elle. Ici, le père d'Anna est divorcé. Diplomate, il est obligé de voyager souvent, et son travail ne lui permet pas de s'occuper de sa fille toute la journée. A une autre époque, la solution aurait été différente : Anna aurait été mise en pension, et n'aurait retrouvé son père qu'aux vacances scolaires. le père d'Anna pense certes à la scolarité de sa fille (les cours du CNED sont très bien, je les ai suivis), il pense aussi à son bien être émotionnel et affectif, c'est pour cette raison qu'elle voyage avec lui s'ils doivent être séparés plus de trois jours.

La nouvelle nounou a le même prénom qu'Anna, et une énergie débordante. Une très grande culture aussi - même si Anna ne se préoccupe pas forcément des monuments des pays qu'elle visite, un peu comme le ferait le jeune lecteur du livre, elle sera amenée à en découvrir quelques uns. Peut-on vraiment aller à Rome sans voir un seul monument ? Je ne pense pas.

Anna et Hannah seront amenées à mener l'enquête quand un bijou disparaîtra. Un bijou d'une grande valeur, oui, mais surtout un bijou qui appartenait à un diplomate, bijou qu'il était sur le point d'offrir à sa femme. Rome serait-elle la ville de l'amour ? Il n'était pas le seul à être amoureux (non, parce qu'être marié et être amoureux sont deux choses différentes, même dans les livres de littérature jeunesse), la jeune femme, Marie, qui a été accusée de vol, était sur le point de se marier. Et si Anna enquête, c'est l'innocenter, non par goût des enquêtes policières. Elle s'est attachée à la jeune femme, et elle veut que l'histoire ait une fin heureuse. Elle ne respectera pas toujours les règles fixées par son père et celui-ci s'en rendra compte - parce que, je me répète, nous sommes dans un roman où le père se préoccupe vraiment de sa fille. Il n'est pas question de punitions "à l'aveugle", arbitraire, mais de faire comprendre que les règles qu'il a fixées sont là aussi parce qu'il lui fait confiance, et qu'elle veut aussi qu'elle lui fasse confiance. Fixer des règles, poser des limites simples (quel père aurait aimé que sa fille enquête sur des vols et donc pourchasse des brigands ?) et montrer leur utilité, c'est important aussi.