Critique de janessane

Il faut bien l'avouer, quand j'ai eu ce livre entre les mains, je me suis interrogée. Mais dans quelle lecture allais-je m'embarquer?? André Breton, pour moi comme pour beaucoup, c'est Nadja. Livre lu il y a des années mais pourtant toujours en mémoire. Dans ce livre, la référence y est grande, comme un fil conducteur . J'avais donc peut-être une chance de ne pas me perdre dans cette lecture somme toute très littéraire...
Les premières pages m'ont tout d'abord déconcertée. Chance Salvage, jeune femme malmenée par la vie, débarque par hasard dans celle d'André Breton. Cette rencontre va sceller à jamais son destin. A peine un mot échangé entre les deux et voilà que l'amour leur tombe dessus comme la foudre sur le clocher d'une église...C'est rapide, intense et quelque peu...surréaliste!! Mais il faut dire que Chance possède tous les atouts pour séduire le poète, pourtant dûment marié à Elisa. La jeune femme voit la vie en poésie, accepte l'irréel de l'existence et s'y jette à corps perdu.
Passés ces premiers instants d'incrédulité, je me suis surprise à ne pas pouvoir lâcher ce livre. L'histoire de Chance et André nous est conté par un mystérieux narrateur dont nous saurons seulement qu'il habitait le village des deux protagonistes. Ce dernier nous entraîne dans le tourbillon de la vie de Chance, maîtresse "veuve", muse du poète, rejetée par ses pairs.
C'est ici l'histoire d'un destin hors norme qui se déroule sous nos yeux. La frontière entre la folie, le génie y est ténue. L'amour est porté à son paroxysme, peut-être dans sa forme la plus pure mais aussi la plus destructrice. L'emprise du poète sur sa muse nous apparaît comme une malédiction dont il est impossible de se défaire mais dans laquelle on plonge avec délectation.
Il m'est impossible de classer ce roman dans un genre particulier. Seul le sentiment d'avoir lu quelque chose d'hors-norme, d'envoûtant demeure. Et c'est peut-être là l'essentiel.
Surréaliste? Certainement. Et,ce, pour mon plus grand plaisir !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Phébus pour cette superbe découverte.
Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..