Critique de Allantvers

Drôle de roman poussé dans mes mains par mon libraire à qui j'ai fait confiance, et qui m'a un peu désarçonnée: roman historique? quête spirituelle? roman d'aventures?
A partir d'un pitch très accrocheur (à fin la fin du 15ème siècle un jeune moine s'enfuit en Irlande sur un ilot irlandais du bout du monde pour rejoindre dans un monastère une confrérie qu'il découvre pervertie), le roman part en effet dans plusieurs directions dans lesquels mon intérêt de départ s'est aprfois perdu.
Il n'en reste pas moins que le fil rouge de ce roman, le monastère de Skelling island, que j'engage les lecteurs à visualiser avant d'entreprendre cette aventure, est un objet fascinant dont on comprend aisément qu'il ait inspiré une histoire empreinte de spiritualités mêlées où cultures latine, viking et celte se télescopent dans une atmosphère de bout du monde, où les civilisations naissent, survivent et meurent.
Etonnant!