Critique de Cha29

Cha29
16 novembre 2023
Après des problèmes au lycée, Loue passe l'été seule loin de Josée, sa meilleure amie, à qui elle écrit des lettres pour lui raconter son été qu'elle occupe en surfant. Ses parents ayant une location sur leut terrain, elle croise régulièrement les locataires de l'été, Inigo et sa mère. Inigo, qui a son âge, lui demande de lui donner des cours de surf. Mais petit à petit, les cours de surf sont complétés par des conseils sur le sexe car il appréhende d'avoir des relations avec une fille.

Avis

Ce petit roman assez court et rapide à lire est un roman ado qui aborde les questions que peuvent se poser les jeunes sur les 1ers amours et les débuts de la sexualité. Ce livre est très bien pour éduquer à la sexualité car il aborde de manière très bien construite des thèmes importants (consentement, acceptation de soi, harcèlement...) et dédramatise beaucoup le sujet de la première fois. Il met vraiment au centre des rapports amoureux l'écoute de l'autre et la bienveillance. Mais on retrouve aussi cette bienveillance dans la relation de Loue avec son frère, qui est vraiment là pour elle et qui la soutient du mieux qu'il peut.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé que ce livre se déroule du côté de Bordeaux, je trouve qu'il est plutôt rare de voir des livres français de ce style, ça nous change des nombreux livres du genre qui se déroulent aux US.
Et l'autre plus, c'est le rapport au surf, j'ai adoré ! On a l'impression d'être avec eux en été, et ça m'a permis d'en apprendre plus sur ce sport. Par contre, il y a énormément de termes spécifiques au surf qui peuvent peut-être être gênants pour ceux qui ne les maîtrisent pas. Mais Loue s'épanouit vraiment à travers ce sport, elle compte parmi les meilleures dans sa ville, et j'ai aimé qu'il n'y ait pas de compétitions sur ce sujet avec d'autres personnes notamment des garçons. Il est établi qu'elle est particulièrement douée alors les autres cherchent à profiter de ses conseils pour s'améliorer, même son grand-frère, sur cette partie de l'histoire aussi je trouve qu'il y a beaucoup de bienveillance.

Enfin, dès le début de l'histoire on sent qu'il s'est passé quelque chose avec Josée, qui ne répond pas aux lettres de Loue, mais c'est vraiment à la toute fin que j'ai compris et j'ai eu le coeur brisé !

Bref ce fut une belle écoute très touchante et un livre qui me semble très bien à mettre dans les mains des adolescents.