AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


This is not a jolie couverture bien distinguée, mais this is a P... de bon roman !
Coup de coeur. Pour le style de l'autrice : frais, cash, généreux, poétique, original, inventif, ensoleillé...


Sea, sex and SURF (beaucoup).
On est à Guethary (Argh....!) et Lou (avec un E au bout) ne va pas bien. Mais pas bien du tout.
Elle a dix-huit ans, est interdite de téléphone, d'ordinateur, mais pas de plage et de surf. Pour occuper son temps devenu si "loooong "sans réseaux, elle écrit à Josée sa meilleure amie. Et on comprend qu'il y a un "couac" avec Josée , parce que les lettres que Loue dépose dans la boîte aux lettres de son propre jardin, jamais Josée n'y répond. On comprend donc que ,soit elles sont fachées, soit Josée est en vacances ailleurs.
Que s'est-il passé aux vacances de Pâques pour que Loue soit isolée à ce point. Qu'a- t-elle fait pour qu'on la surveille comme du lait sur le feu (ou comme une vague prometteuse pour un surfeur....) .
Sa famille est son seul contact avec le reste du monde. Elle fuit son ancienne bande d'amis, surfe à l'aube , aux heures entre entre chien et LOU... On dirait qu'elle a honte. Honte de se montrer.
Mais cet été, sa grand-mère Gramboise (Françoise/Framboise/grand-mère), va héberger dans la Tiny House , une mère et son fils. Et Inigo a pile l'âge de Loue (en plus d'avoir les yeux bleus ...) et ce jeune homme a besoin de cours de surf (mais pas que...).

Ce roman oscille sans arrêt entre des scénes de "vraie vie", et les lettres que Loue écrit. Et c'est par le biais de ces lettres, qu'on en apprend toujours un peu plus sur la relation Josée-Loue, sur le mal qui ronge cette jeune fille, qui rend tout noir et sombre alors qu'il fait si beau dehors.
La relation qu 'il y a entre les deux amies est magnifique.
La relation entre Loue et son grand-frère Solal est magnifique. il est à la fois protecteur sans être lourd, et à la fois égoiste dans le sens où il vit sa vie de célibataire en vacances, entre soirées, filles, alcool et plus si affinité !
La relation ,toute en petites avancées, entre Loue et son voisin, Inigo est magnifique.
L'autrice décrit si bien l'amour, les vacances, la première fois, les tatonnements... par le biais des lettres que Loue écrit à Josée , de ces dix commandements sur ce que doit être une première fois réussie, sur le sexe, l'amour dans tout ça. C'est juste splendide de pudeur et de "vrais" mots, un équilibre pas facile à trouver, qu'elle réussit haut la main.
Et puis, il y a le pays basque, la plage, le surf, LA vague, les cours que Loue donne à Inigo qui sont autant de cours sur la vie, que sur ce sport...
Et puis il y a le fait que c'est une fille qui sait , qui sait mieux que le garçon, que LES garçons.
Ça parle beaucoup de consentement, du respect de l'autre. Pour tout ceci, ce livre devrait être mis entre les mains de toutes les adolescentes et les adolescents.
Ne vous fiez pas à cette couverture...
Il y a du sable dans ce roman de l'eau salée aussi, et pas que l'eau de l'océan...

Magnifique. GROS coup de coeur...

Alors je suis allée surfer (hé, hé !) sur internet pour en savoir plus sur l'autrice, sur ses autres livres et à ma grande stupeur, elle n'a plus vingt ans ( j'imaginais une jeune autrice tant elle réussit à "choper" l'air du temps, le vocabulaire des adolescents, leur fougue). Mais qui suis-je pour lui jeter "le galet " , moi qui ait cru pendant 349 pages que j'avais 18 ans, que je savais surfer comme une pro et que j'étais en vacances au pays basque et que c'était l'été ...
L'atterrissage a été rude !
Commenter  J’apprécie          5010



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}