Critique de Etpourquoipasquatre

L'écriture au parlé du personnage m'a empêchée de rentrer dans le livre. C'est un parti pris audacieux qui doit probablement payer chez d'autres mais malheureusement moi je n'arrive pas à passe outre. Les doublements de lettres, les mauvaises utilisations de mots, les fautes de grammaire, etc. Je ne vois que ça et je ne parviens pas à "écouter" l'histoire. Décidément, les romans à Naples ne me réussissent pas, je dois avoir un mauvais karma avec cette ville ! La narration en elle-même est particulière, j'ai eu l'impression d'être dans le cerveau de Crabbe ou Goyle version mafia italienne (avec sensiblement le même quota de neurones connectés), et bon, ce n'est pas ultra passionnant dirons-nous. C'est une autre manière de découvrir la mafia, j'en conviens, mais... Je préfère quelque chose de plus "classique". Devoir prononcer des mots à voix haute pour réussir à les comprendre car écrits littéralement comme parlés, l'accent en plus (écrit l'accent, oui oui, le "dioutifri" ne s'oublie pas de sitôt malheureusement), c'est un monde trop lointain pour moi. Je suis déçue d'être passée à côté de ce livre car ça reste une immersion totale dans le système mafieux italien, la manière dont un petit gars de quartier désoeuvré peut se retrouver à torturer une prostituée ou récupérer de la drogue à l'intérieur d'une "bonbonnière". Déçue d'avoir été intéressée par le fond, pourtant totalement hors de ma zone, mais avec une forme trop rédhibitoire. À tester si vous n'êtes pas psychorigide de la syntaxe française.