AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Entre Caraïbes, Londres et Paris, Emmanuel Filiu nous fait voyager autour du monde, en étant toutefois raccroché à diverses technologies qui ont révolutionnées notre ère : les SMS et Internet.

Paul est un écrivain plutôt banal, qui va rencontrer, au cours d'un dîner entre amis, une jeune femme qui lui a particulièrement tapé dans l'oeil. Il s'agit de Laure, qui est quelqu'un de très mystérieuse, quasi repliée sur elle-même. Après avoir réussi à récupérer son numéro de téléphone, Paul va envoyer des textos à Laure pour lui fixer des rendez-vous. S'ensuit plusieurs échanges d'SMS, ainsi qu'une histoire d'amour naissante. Malheureusement, Paul doit repartir aux Caraïbes, laissant Laure seule en France, refusant de l'accompagner pour des raisons obscures... Afin de la surveiller, d'en apprendre un peu plus sur sa vie, mais également pour la rendre jalouse, Paul va créer un faux compte Facebook, dont le but est incertain, mais la réussite fort concluante !

A travers une histoire d'amour assez originale, Emmanuel Filiu nous donne une leçon de morale, notamment sur les nouvelles technologies et moyens de communications qui existent de nos jours. Il nous montre la facilité à usurper l'identité de quelqu'un d'autre, ou tout simplement d'inventer une personne, et de se faire passer pour telle. Car à travers un ordinateur, tout est possible ! Tout le monde peut se cacher derrière un pseudonyme, une adresse e-mail, mentir sur Internet est si simple... Il met implicitement en garde le lecteur sur l'utilisation des nouveaux réseaux sociaux, et le prit de rester sur ses gardes à l'encontre des personnes rencontrées virtuellement.

Le protagoniste de l'histoire est un homme qui semble très séduisant, il est entre deux âges, sympathique, simple, et rêveur. J'ai bien aimé sa façon de penser, et le fait qu'il paraisse instruit (dixit les nombreuses citations que Paul dit dans le texte).

J'ai beaucoup aimé voyagé tantôt sous le soleil des Caraïbes, à l'ombre des palmiers et bercé par les nombreuses et sublimes plages, tantôt à Londres, dans un froid polaire, avec une neige abondante, et un ciel gris souris. Que de contraste, parfois violent, mais qui marque bien la différence entre les deux pays, si éloignés soit-ils.

La fin m'a vraiment surprise, je l'ai trouvé très originale, je n'aurais jamais pensé à découvrir une fin aussi surprenante. Comme quoi, dans les romans, tout peu arriver...

Justine.com La femme qui n'existait pas est un livre qui se lit très vite, il est simple à comprendre et peut s'adresser à tout type de personnes. Très agréable à lire et à découvrir, le thème traité est d'actualité, puisqu'il s'agit d'Internet : un moyen de communication devenu indispensable à la vie de tous.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}