Critique de rotsenamrub

Retour au Vietnam et au 18ème siècle avec cette évocation libre mais documentée des vaines tentatives de Pierre Poivre pour s'assurer de relations commerciales privilégiées avec la Cochinchine.

Le récit, vu coté Indochinois, permet une approche intéressante de ces tractations mais pas seulement.
Il donne également un aperçu de la déjà forte activité commerciale Européenne en Asie et de la menace qu'elle laisse augurer tout en révélant la présence influente des ordres religieux Catholiques dans ces pays, et ce aux plus hauts niveaux politiques.

Avec humour, l'auteure évoque le choc des cultures à travers les relations ambiguës expérimentées par les interprètes locaux avec leurs hôtes Français et n'omet heureusement pas d'évoquer le pays, ses habitants et quelques-unes de leurs traditions.

J'ajoute que l'édition dont je dispose est agrémentée d'une importante iconographie et d'une typographie très esthétique.

C'est à regret que je l'ai refermé, tant je m'y plaisais.