Critique de Aderu

Des quelques livres en français sur la série The Wire, celui-ci est assurément le plus beau !

Commençons par l'objet. Les illustrations sont très belles, une vingtaine au total, accompagnant chaque chapitre. Avec en prime une carte de Baltimore.
La couverture est parfaite, avec ce parallèle entre le fusil d'Omar et le rayon de lumière sur ses yeux. Qui de plus iconique que le braqueur de dealers ?
En dessous, quatre autres personnages sur l'objet le plus iconique : le canapé orange.

Sur le contenu, la plupart des articles/chapitres sont inédits. Les autres sont des interviews parues précédemment dans Sofilm.
Niveau thématiques, on alterne entre l'histoire du show, des focus personnages, la ville de Baltimore et des interviews ou portraits - de David Simon, Ed Burns, George Pelecanos ou encore Felicity "Snoop" Pearson (la plus incroyable assurément).

Un chapitre se concentre sur les objets de la série, saison par saison. Cela aurait été un des meilleurs articles, s'il n'avait été entaché par une obsession de l'auteur pour le poids des personnages :
"le bon gros pote de Jimmy", "nul, le gros", "le bon gros Prop Joe", "le gros Jay", "le gros Andre", le tout en 10 pages !
Niveau grincements, j'ajouterai une double utilisation de "black" dans une autre partie dont on aurait pu s'abstenir.

Mention spéciale au dernier article, magistral, qui amène sur le fil une dimension centrale de la série : le game.

Au final ? Une folle envie de replonger une fois encore dans les rues de Baltimore.
L'évocation de toutes ces scènes, de tous ces personnages (la voix de Slim Charles !!!), c'est redoutable !